ENVIRONEMENT

PRODUCTION

ETHIQUE

Depuis notre collection hiver 19/20, nous prenons plusieurs mesures pour devenir une entreprise plus durable. Les tissus et autres matériaux ayant reçu le label Bluesign éliminent les substances nocives dès le début du processus de fabrication. Ce label fixe et contrôle des normes pour une production sûre et écologique. Environ 2 tiers des matériaux utilisés par PB sont approuvés Bluesign. Par ex., 100 % de nos matériaux d’isolation synthétiques sont approuvés Bluesign.


Aujourd’hui, plus de 50 % des tissus que nous utilisons bénéficient d’un traitement C0. Actuellement, la majorité des traitements déperlants sont basés sur des perfluorocarbures chimiques (fluor), lesquels peuvent avoir des effets nocifs tels que la baisse du taux de natalité, l’affaiblissement du système immunitaire et le cancer. Certaines marques commencent à s’engager à produire leur vêtements sans perfluorocarbures chimiques, ce qui signifie que les traitements déperlants sont sans fluor (et cela implique la perte des propriétés déperlantes à l’huile).

ECO

RESPONSABLE

Habituellement les tissus, isolants/rembourrages (de gros volumes !) et autres matériaux sont achetés dans un pays puis expédiés par voie aérienne ou maritime vers un autre pays pour la production de vêtements. Une grande quantité d’émissions de CO2 sont créées de cette manière. Et personne n’en parle. Poivre Blanc souhaite se procurer autant de matériaux que possible dans le pays de production des vêtements. 100 % des isolants/rembourrages sont achetés dans une usine située à côté de la fabrique de vêtements. 2 tiers de tous les autres matériaux sont achetés localement, dans le pays de production des vêtements. De cette manière, les émissions de Poivre Blanc liées au transport de matériaux sont minimes.

100%

NATUREL

Notre collection de maille s'est agrandie par rapport à il y a un an. Ce matériau utilise 70 % de fibres de viscose. La viscose est une fibre de cellulose de bois promise à un brillant avenir. Elle est naturelle, durable et entièrement biodégradable. La fibre de viscose a l’apparence de la soie et le toucher du coton, tout en offrant les mêmes propriétés de confort, de respirabilité et d’absorption. Comparé au coton, la culture du matériau vierge nécessite moins de terres, moins d’eau et moins de travail.

PERTES

ZERO

Lorsque vous confectionnez une veste, un pantalon ou un pull, il reste toujours des petites chutes de tissu. Poivre Blanc souhaite réduire ces chutes de découpe au maximum. Produire les chapeaux, les gants, les écharpes ou encore les jouets en polaire dans la même usine que celle fabricant les vêtements permet d’utiliser les chutes de tissus pour la confection de ces accessoires.